Actualités régionales

Gilets jaunes : première bougie !

15 novembre 2019 à 10h51 Par Gwladys Lescouzères
Un an. Un an de mobilisation pour les Gilets Jaunes. Le 17 novembre 2018, ils débutaient leur mouvement à l'époque contre la hausse des prix des carburants. 52 semaines plus tard, les revendications se sont multipliées.

Plus de pouvoir d'achat, plus de justice sociale, plus de reconnaissance, plus de droits, plus de démocratie. La liste est longue. Et ils ont parcouru bien du chemin depuis les premières occupations de ronds-points. Des manifestations tous les samedis à Agen, Marmande, Langon, Bordeaux. Elles ont rythmé notre quotidien. Aujourd'hui, la lutte se poursuit sous d'autres formes : assemblées citoyennes organisées partout en France, soirées débats à thèmes, marchés des producteurs (exemple à Saint-Macaire tous les mercredis hors hiver). La lutte continue car finalement, Emmanuel Macron et le gouvernment d'Edouard Philippe n'ont pas répondu aux attentes et aux espérances des Gilet Jaunes nous dit l'un d'entre eux, Guillaume, en Sud-Gironde.

Guillaume, gilets jaunes en Sud-Gironde

Une mobilisation est prévue samedi 16 novembre à 8h au rond point du péage de Langon, mobilisation aussi à Marmande et Agen en attendant la grande manifestation du 5 décembre prochain. Enfin, notez qu'un Marché de Noël est organisé à la salle des fêtes de Saint-Macaire le 18 décembre prochain.