Actualités régionales

« Le Belem » et 50 000 personnes attendus au prochain Salon Nautique d'Arcachon

22 février 2020 à 14h41 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : JMC

Plusieurs milliers de personnes sont espérées du 17 au 19 avril pour la septième édition du Salon Nautique d'Arcachon avec en tête d'affiche « Le Belem ».

Du 17 au 19 avril se tiendra la septième édition du Salon Nautique d'Arcachon. Un rendez-vous ouvert à tous, professionnels de la mer ou non. Trois jours dédiés à la filière nautique, un savoir faire sur le Bassin d'Arcachon. « Un rendez-vous installé, qui marque le lancement de la saison touristique » comme l'explique Yves Foulon, maire de la ville.

Écouter le podcast

C'est dans un port tout rénové - le 14 ème port de pêche de France -, que 50 000 visiteurs sont attendus autour de 160 exposants et de 450 bateaux. Parmi eux, le mythique 3 mâts "Le Belem", l'un des plus connus au monde et fleuron de la flotte française. Le navire arrivera le jeudi après-midi avec les honneurs dans la cité arcachonnaise et sera visitable tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h. L'ouverture de la billetterie se fera le 3 mars. Comptez de 3 à 6€ pour visiter "la bête".

Notons également que cette année, Les Sables d'Olonne seront à l'honneur. Encore une fois, c'est de là-bas que partira la célèbre course du Vendée Globe le 8 novembre prochain. Arnaud Boissières sera d'ailleurs sur la ligne de départ. Avant ça, l'arcachonnais sera également de la partie lors du Salon Nautique en tant que parrain, tout comme le médocain Lalou Roucayrol et d'autres skippers. Originaire d'Arès, Jean-Jacques Savin, sera lui aussi présent sur le salon. L'homme de 72 ans a créé la sensation l'an dernier en traversant l'Atlantique en... tonneau ! Il s'apprête d'ailleurs a défier le Pacifique à la dérive en 2021. Des courses, des initiations, des démonstrations et autres seront également au programme de cette nouvelle édition qui sera gratuite encore cette année.

Écouter le podcast

Enfin, la sensibilisation à la préservation de l'environnement sera aussi au cœur du Salon Nautique et notamment dans le pavillon de la mer et des océans. Lieu de 500m2 dans lequel le public sera sensibilisé sur la nécessité de prendre soin des océans et de la mer via des films, des jeux interactifs mais aussi des expositions.

Écouter le podcast

Salon Nautique d'Arcachon 
du 17 au 19 avril au port - gratuit
détails et programme ici