Actualités régionales

Municipales à Bègles: la liste "Bègles c'est vous" avec François Jamet

20 février 2020 à 18h27 Par Stan .

François Jamet présente à Bègles la liste "Bègles c'est vous", étiquetée La République en Marche. Rien de plus normal pour ce marcheur de la première heure, qui se définit comme étant plutôt de centre-gauche. Àgé de 55 ans, il dirige une entreprise qui emploie une centaine de personnes dans la région. Déjà animateur local de son parti, c'est la première fois qu'il se présente à une élection. Il s'est entouré de colistiers venant d'horizon divers, de LREM mais pas seulement, on retrouve aussi des anciens membres de l'équipe de Noël Mamère, comme Jean-Pierre Labarthe. En tant que suiveur attentif de la politique locale (il assiste à tous les conseils municipaux) il a décidé de se lancer dans l'aventure de ces municipales.

Écouter le podcast


Un désir de se présenter qui vient aussi des carences qu'il a pu observer dans l'action de la précédente mandature.


Écouter le podcast


Au coeur de ses propositions on retrouve la volonté de mettre en place un système de démocratie implicative, qui comme son nom l'indique impliquerait les habitants dans chaque décisions prises par la municipalité.


Écouter le podcast


Parmi ses premières priorités se trouve la sécurité. Il estime notamment que la municipalité actuelle n'a pas fait tout ce qu'elle pouvait pour s'attaquer aux squats.


Écouter le podcast


Il envisage aussi de doubler le nombre de policiers municipaux et de revenir sur l'extinction de l'éclairage public la nuit.


Écouter le podcast


En matière d'écologie, François Jamet veut mettre en place des solutions concrètes pour aider les habitants à améliorer leur habitat, à leur rythme.


Écouter le podcast


Sur la question des mobilités, François Jamet a travaillé avec les autres candidats de La République en Marche sur un programme à l'échelle de la Métropole.

Écouter le podcast


Enfin François Jamet entend revenir sur la généralisation des 30 km/h à toutes les rues de la ville.

Écouter le podcast


Des réunions publiques auront lieu le 27 février à 19h à la brasserie O'Melting (présentation de la liste), le 12 mars à la salle Saint Maurice, et le 18 mars salle Jean Lurçat.


Pour ces municipales à Bègles, François Jamet est opposé au maire sortant Clément Rossignol-Puech (EELV), à Christian Bagatte (sans étiquette), Maryvonne Basteres (RN) et au Collectif citoyen (soutenu par LFI).